Notre mission

L’Afep (Association française des entreprises privées) est une association représentant plus de 110 grands groupes privés exerçant leurs activités en France.
Depuis plus de 35 ans, elle porte la voix des grandes entreprises auprès des décideurs publics français et européens.

Nos objectifs 

  • Contribuer au développement d’une économie française et européenne compétitive
  • Développer le rôle des actionnaires
  • Proposer des réponses pragmatiques pour promouvoir un environnement législatif et réglementaire favorable au développement des entreprises
  • Fédérer des entreprises responsables et actrices des grands enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux

Nos méthodes de travail

  • Une forte expertise juridique et économique
  • Des partages de bonnes pratiques entre les entreprises et des propositions concrètes
  • Des comparaisons européennes et internationales
  • Un dialogue constructif avec les pouvoirs publics français et les institutions européennes

Nos adhérents

112 entreprises membres, dont 98 françaises, présentes en France et à l’international dans tous les secteurs d’activité

Télécharger la liste

Notre gouvernance
Le conseil d'administration

L’équipe

François Soulmagnon
Directeur général
f.soulmagnon@nullafep.com

François Soulmagnon est le Directeur général de l’Afep depuis 2012. Il a rejoint l’Afep en 2009 en tant que Directeur.
Entre 1998 et 2009, il a travaillé pour PSA Peugeot Citroën. Il était en charge de l’usine d’assemblage d’Aulnay, puis de la stratégie d’investissement du groupe, avant de devenir Directeur dans la direction des Ressources Humaines.
Entre 1997 et 1998, il a été associé chez Accenture, travaillant sur des projets de télécommunication.
Entre 1995 et 1997, il a été membre du Cabinet du Premier ministre, Alain Juppé, responsable de l’industrie, de la technologie et des infrastructures de transport.
Entre 1993 et 1995, il a été Secrétaire général adjoint du Secrétariat des affaires européennes du gouvernement français (SGCI), chargé de coordonner les positions gouvernementales sur les politiques internes.
Il a débuté sa carrière comme fonctionnaire au Ministère français de l’industrie où il a occupé divers postes entre 1982 et 1993.
Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des mines de Paris.

François Soulmagnon
Directeur général
Jean-Luc Matt
Directeur général adjoint

Jean-Luc Matt a rejoint l’Afep en tant que Directeur Général Adjoint en juillet 2021.

Diplômé de ScPo Strasbourg, il a commencé sa carrière comme administrateur de l’Assemblée nationale, à la commission des affaires sociales puis à la commission des finances. Il a effectué sa mobilité au Conseil d’Etat, à la section du contentieux et à la section sociale. De retour à l’Assemblée nationale, il a été chargé de la fiscalité de l’épargne et du patrimoine auprès du rapporteur général de la commission des finances. Il a été nommé maître des requêtes sur proposition du Conseil d’Etat en 2012 et a exercé les fonctions de rapporteur à la section du contentieux (dans une chambre fiscale) et à la section des finances. Il a été, de 2018 à 2021, sous-directeur des retraites et des institutions de la protection sociale complémentaire à la direction de la sécurité sociale.

Jean-Luc Matt
Directeur général adjoint
Stéphanie Robert
Directeur
s.robert@nullafep.com

Stéphanie Robert est le Directeur de l’Afep depuis 2012. En étroite collaboration avec le Directeur général et sous l’autorité du Président et du Conseil d’administration, elle participe à la définition des orientations et à la mise en œuvre des décisions de l’Association dans sa politique de représentation et de défense des intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics français et européens.

Elle était précédemment Directrice des affaires fiscales de l’Afep, en charge d’élaborer et de défendre les positions de l’Afep dans le domaine des prélèvements obligatoires. Elle a débuté sa carrière au sein de la Direction fiscale de la société Lyonnaise des Eaux. Stéphanie est titulaire d’une maitrise de droit des affaires de l’Université Paris II Assas et d’un DESS de fiscalité de l’entreprise de Paris IX Dauphine. Elle est également titulaire d’un master de management de Paris IX Dauphine.

Stéphanie Robert
Directeur
Laurence Ville
Directrice du Développement
l.ville@nullafep.com

Laurence Ville a rejoint l’Afep en 2017. Directrice du développement, elle est en charge de l’organisation du Top et des nouveaux projets, ainsi que de la valorisation des activités de l’Afep.

Après avoir débuté sa carrière en tant que journaliste économique à L’Expansion, elle a été responsable du programme de l’Université d’été du Medef. Elle a ensuite dirigé l’IHEE (Institut des Hautes Etudes de l’Entreprise), programme de formation créé par le think tank L’Institut de l’entreprise, réunissant cadres dirigeants d’entreprise, élus politiques, hauts fonctionnaires, syndicalistes, journalistes, magistrats… dans le cadre de séminaires thématiques et de voyages d’étude à l’étranger. Laurence Ville est diplômée de Sciences-Po Paris et titulaire d’une maitrise d’économie de l’Université Paris Dauphine.

Laurence Ville
Directrice du Développement
Françoise Stephan
Secrétariat Direction
Nicolas Ragache
Chef Economiste
n.ragache@nullafep.com

Nicolas Ragache, 45 ans, économiste et juriste, a travaillé près de 20 ans au sein d’institutions et d’administrations françaises (Insee, Ministère de l’économie et des finances, ministère des affaires sociales et ministère de l’Education Nationale) ainsi qu’au sein d’un cabinet d’avocat français basé à l’étranger.

Exerçant diverses fonctions, il a conduit de nombreux travaux d’études économiques et organisé des réformes de l’action publique dans le champ social, européen et les finances publiques. Il a également représenté l’Etat au conseil d’administration d’entités publiques et exercé comme conseiller de plusieurs ministres du gouvernement français.

Nicolas Ragache est diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE),  du DELTA (EHESS – DEA Analyse et Politique Economique) et de l’Université Panthéon-Assas (LLM in International Business Law).

Nicolas Ragache
Chef Economiste
Sylvie Bertaux
Secrétariat Direction
Julie Leroy
Directrice des Affaires Sociales
j.leroy@nullafep.com

Julie Leroy a rejoint l’Afep au mois de juillet 2017 en qualité de directrice des relations sociales, à ce titre elle a en charge la défense des intérêts des grandes entreprises dans les domaines du droit du travail, de la protection sociale et de la formation professionnelle.

Julie Leroy est diplômée d’un DEA de droit social de l’Université Panthéon-Sorbonne et titulaire du CAPA, elle a exercé la profession d’avocat au Barreau de Paris de 2001 à 2004 au sein d’un cabinet spécialisé en droit du travail avant de rejoindre l’Assurance chômage où elle a été successivement en charge des dispositifs des maisons de l’emploi, des aides au reclassement et de l’indemnisation du chômage.

De 2016 jusqu’à son arrivée à l’AFEP, elle a assuré une mission au sein de l’UIMM dans le cadre des négociations relatives à l’évolution du dispositif conventionnel de la métallurgie

Julie Leroy
Directrice des Affaires Sociales
Amina Tarmil
Directrice Adjointe des Affaires Fiscales
a.tarmil@nullafep.com

Amina Tarmil a rejoint l’Afep en 2001 en tant que Directrice adjointe des Affaires fiscales. Diplômée d’un DESS de Fiscalité appliquée de l’Université Paris V (René Descartes), elle a auparavant exercé au sein de la Direction fiscale d’Air France. Elle est mobilisée sur la fiscalité des entreprises tant au niveau national, européen qu’international et elle participe à la définition des propositions fiscales de l’Afep.

Amina Tarmil
Directrice Adjointe des Affaires Fiscales
François-Nicolas Boquet
Directeur Environnement et Energie
fn.boquet@nullafep.com

François-Nicolas Boquet a rejoint l’Afep en tant que Directeur Environnement et Energie en 2000.

Il est particulièrement mobilisé sur le changement climatique, la stratégie énergétique (efficacité énergétique et compétitivité des entreprises intensives en énergie, coût de l’énergie), l’éco-fiscalité, les risques industriels (émissions industrielles, risques technologiques, responsabilité environnementale) et l’économie circulaire. Diplômé d’AgroPariTech, il a été Consultants chez Bossard (aujourd’hui Cap Gemini) entre 1995 et 2000.

 

François-Nicolas Boquet
Directeur Environnement et Energie
Elisabeth Gambert
Directeur RSE et Affaires Internationales
e.gambert@nullafep.com

Elisabeth Gambert est Directrice RSE & Affaires Internationales de l’Afep depuis 2013, en charge du suivi des questions de responsabilité sociétale des entreprises et de la coordination des relations bilatérales de l’Afep avec ses associations homologues dans les autres États membres de l’Union européenne. Elle est titulaire d’une maîtrise de droit de l’Université de Vienne (Autriche), d’un DEA de Droit européen de l’Université de Rennes I et du Master Européen de Gouvernance et d’Administration (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne). Avant de rejoindre l’Afep, elle a travaillé à Bruxelles, notamment pour la FEDIOL (EU Federation of Seed Crushers and Oil Processors), et à Vienne, au Tribunal de Grande Instance. Elle est co-présidente du groupe de travail « Corporate reporting » de l’association européenne des sociétés cotées, EuropeanIssuers.

Elisabeth Gambert
Directeur RSE et Affaires Internationales
Emmanuelle Flament-Mascaret
Directrice Affaires commerciales et Propriété intellectuelle
concurrence@nullafep.com

Emmanuelle Flament-Mascaret a rejoint l’Afep en 2001 en tant que Directrice des affaires commerciales et propriété intellectuelle.

Elle est mobilisée sur la concurrence, la consommation, la propriété intellectuelle (brevets, principalement) et désormais sur le numérique (protection des données personnelles, économie de la donnée). Portées auprès des pouvoirs publics tant à Bruxelles qu’à Paris, les positions de l’Afep élaborées dans ces différents domaines résultent des groupes de travail qu’elle anime régulièrement. Elle a débuté sa carrière à la Commission des opérations de bourse (COB), devenue ensuite l’Autorité des marchés financiers (AMF), où elle a occupé différents postes (Service des relations publiques, Service des opérations et de l’information financière).

Emmanuelle Flament-Mascaret
Directrice Affaires commerciales et Propriété intellectuelle
Laetitia de La Rocque
Directeur des Affaires Fiscales
l.de.la.rocque@nullafep.com

Laetitia de La Rocque a rejoint l’Afep en février 2012 en qualité de Directeur des Affaires fiscales. En collaboration avec les membres de l’association, elle est en charge de la définition des propositions et des axes de défense des grandes entreprises en matière de fiscalité domestique, européenne et internationale. Avocat fiscaliste, elle a précédemment développé son expertise en matière de fiscalité des entreprises au sein des cabinets Arthur Andersen international, CMS-Bureau Francis Lefebvre et Ernst & Young.

Laetitia de La Rocque
Directeur des Affaires Fiscales
Justine Richard-Morin
Directeur des Affaires Européennes
j.richard-morin@nullafep.com

Justine a rejoint l’Afep en 2008 et occupe désormais le poste de directeur des affaires européennes & responsable du bureau de Bruxelles. Elle assure la direction stratégique des relations de l’Afep avec l’Union européenne. En coopération avec l’équipe de Paris, elle pilote les actions de lobbying européen de l’Afep sur l’ensemble des domaines couverts par l’association et participe à l’élaboration des positions européennes. Elle a précédemment travaillé au sein de la délégation permanente aux affaires européennes de Rhodia (aujourd’hui Solvay – industrie chimique) à Bruxelles (2007-2008) et au bureau du droit européen du ministère de la défense à Paris (2006). Elle est doublement diplômée du Master d’Administration des Entreprises de l’IAE de Paris et du Master de droit européen de la Sorbonne (Université Paris 1). Elle parle le français, l’anglais et l’italien.

Justine Richard-Morin
Directeur des Affaires Européennes
Lé Quang Tran Van
Directeur des Affaires Financières
lq.tranvan@nullafep.com

Lé Quang a débuté en cabinet d’audit avant de rejoindre la Commission des opérations de bourse (COB), remplacée par la suite par l’Autorité des marchés financiers (AMF), où il a occupé différents postes (Direction des enquêtes, Direction des émetteurs, Direction de la régulation et des affaires internationales) et a notamment participé à la transposition de directives européennes ainsi qu’à l’élaboration de la réglementation et de la doctrine en matière financière. Lé Quang a également travaillé en tant que chef de projet réglementaire au sein de la division des risques du groupe BPCE et comme consultant auprès de sociétés cotées. Il est diplômé de l’ESSEC.

Lé Quang Tran Van
Directeur des Affaires Financières
Odile de Brosses
Directrice du Service Juridique
o.de.brosses@nullafep.com

Odile de BROSSES, diplômée d’un DEA de droit des affaires de l’Université Panthéon-Assas et titulaire du CAPA, a exercé la profession d’avocat aux Barreaux de Strasbourg et des Hauts de Seine de 1987 à 1997 avant de rejoindre l’AFEP en tant que Directrice du service juridique. A ce titre, elle organise des groupes de travail composés de responsables d’entreprises afin de préparer la position de l’AFEP sur des sujets de droit des affaires et de gouvernement d’entreprise tant sur le plan national qu’au niveau européen. Les positions sont ensuite portées auprès des pouvoirs publics.

Elle a participé aux évolutions successives du code de gouvernement d’entreprise AFEP/MEDEF. Elle a participé également à différents groupes de Place, notamment de l’AMF. Elle est membre de la Commission juridique de l’IFA et présidente du Policy Committee d’EuropeanIssuers.

 

Odile de Brosses
Directrice du Service Juridique
Marc Poulain
Directeur Négociations Internationales
m.poulain@nullafep.com

Marc Poulain est directeur des négociations commerciales internationales de l’AFEP depuis le 1er septembre 2017. Il suit les principaux développements de la politique commerciale de l’Union européenne et le processus du Brexit et porte les positions de l’AFEP dans ce domaine auprès des pouvoirs publics européens et français.

Diplômé de l’IEP Paris et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, il a débuté sa carrière comme juge au tribunal administratif de Paris puis comme adjoint au chef du bureau de la réglementation de la commande publique au ministère de l’économie et des finances. Expert national détaché auprès de la DG Commerce de la Commission européenne entre 2009 et 2016, il a négocié les chapitres « marchés publics » des accords de libre-échange entre l’UE et le Japon, le Mercosur et les pays de l’ANASE, et a  participé aux négociations de l’OMC à Genève.

 

Marc Poulain
Directeur Négociations Internationales
Alix Fontaine
Chargée de Mission Affaires européennes