Avec la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité est le défi environnemental majeur du XXIe siècle.
L’enjeu est de taille : compte tenu du rythme actuel, la moitié des espèces vivantes pourrait disparaître d’ici un siècle.
Les acteurs économiques ne sauraient rester indifférents à un tel enjeu.
Les grandes entreprises sont particulièrement soucieuses des écosystèmes qui les portent et leur permettent de déployer leur activité. Ce souci doit aujourd’hui être étendu à leur écosystème animal et végétal, qui se trouve menacé.
Conscientes de leur rôle, elles s’engagent aujourd’hui aux côtés des gouvernements et des ONG pour répondre à l’autre grand défi auquel nous sommes confrontés, celui de la préservation de la biodiversité.
Quel que soit le mode d’action, il n’existe pas de « métrique » simple, la difficulté de l’exercice n’en rendant pas pour autant le caractère moins urgent.
L’essentiel est ailleurs : les grandes entreprises se présentent comme porteuses de solutions.
Les 30 entreprises de l’Afep ayant répondu à l’appel s’engagent dans une démarche de progrès en faveur de la biodiversité, en travaillant avec les acteurs qui sont prêts à les aider, avec l’ambition d’apporter une contribution positive à l’échelon mondial.
Le temps est compté, avançons ensemble !