A l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se tient du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille, et à l’initiative des associations d’acteurs économiques (Afep, EpE et Medef), le bilan des engagements des entreprises pris en 2018 en matière de biodiversité dans le cadre de la démarche « act4nature » est présenté ce jeudi 9 septembre.
Cette démarche qui associe réseaux d’entreprises, scientifiques et ONG s’est poursuivie à partir de 2020 sous la forme d’ « act4nature international » dans laquelle l’Afep est toujours un partenaire actif et qui vise en priorité les entreprises internationales, et de « Engagement pour la nature – act4nature France ».
Pour mémoire, le 10 juillet 2018, 65 entreprises françaises et 20 partenaires issus des réseaux d’entreprises, du monde scientifique, des associations environnementales et des pouvoirs publics lançaient l’initiative act4nature pour protéger, valoriser et restaurer la biodiversité. Cette démarche d’engagements volontaires a été l’occasion pour les Présidents ou Directeurs généraux de ces entreprises de signer des engagements communs et de présenter des engagements individuels afin d’intégrer la protection de la biodiversité au coeur de leurs activités.
Trois ans après la publication de ces engagements, act4nature international réalise donc le bilan 2018-2020 de la mise en oeuvre des engagements pris en 2018.
Une attention particulière a été portée non seulement sur le niveau de mise en oeuvre des engagements mais aussi sur les pratiques de vérification par un organisme tiers indépendant (OTI), également favorables à la crédibilité du reporting.
57 entreprises (soit 88 % des engagées) ont effectué ce suivi de la mise en oeuvre de leurs engagements, confirmant ainsi que leurs actions en faveur de la biodiversité sont pilotées et suivies et que leur démarche s’inscrit dans la durée. Ce résultat encourageant confirme la mobilisation des entreprises.
L’analyse des résultats est disponible dans le document en pièce jointe.