Assurer des règles du jeu équitables dans le domaine des règlementations économiques
La valorisation de l’économie française dans un environnement international complexe est une préoccupation constante pour l’Afep. Gage de compétitivité, une concurrence équitable et profitable à tous dans de nombreux domaines (consommation, propriété intellectuelle, numérique…) est ainsi un axe majeur défendu par l’Afep à Paris comme à Bruxelles
Emmanuelle Flament-Mascaret a rejoint l’Afep en 2001 en tant que Directrice des affaires commerciales et propriété intellectuelle.
Elle est mobilisée sur la concurrence, la consommation, la propriété intellectuelle (brevets, principalement) et désormais sur le numérique (protection des données personnelles, économie de la donnée). Portées auprès des pouvoirs publics tant à Bruxelles qu’à Paris, les positions de l’Afep élaborées dans ces différents domaines résultent des groupes de travail qu’elle anime régulièrement. Elle a débuté sa carrière à la Commission des opérations de bourse (COB), devenue ensuite l’Autorité des marchés financiers (AMF), où elle a occupé différents postes (Service des relations publiques, Service des opérations et de l’information financière).