L’Afep publie le suivi 2020 des engagements pris par les grandes entreprises en faveur de l’économie circulaire.
Face aux défis de la transition écologique, l’économie circulaire est un levier majeur mobilisé par les acteurs économiques pour lutter contre la raréfaction des ressources et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). A cet égard, les entreprises membres de l’Afep portent depuis 2017 des engagements en faveur de l’économie circulaire. Ces derniers résultent d’une démarche volontaire et de nombreuses chaînes de valeurs de l’économie.
Depuis le début de la démarche lancée il y a 4 ans, l’Afep s’est engagée à publier selon un rythme annuel le suivi des engagements déjà pris par ses entreprises membres ainsi que les nouveaux engagements lancés pendant l’année en cours.
Voici la nouvelle publication de l’Afep pour le suivi 2020.
Elle porte sur le suivi des 112 engagements pris par les grandes entreprises en 2017, 2018 et 2019 et qui se sont poursuivis en 2020 et sur 36 nouveaux engagements pris cette année. Au total, ce rapport concerne 148 engagements en faveur de l’économie circulaire qui ont été pris par 38 entreprises issues de 17 secteurs d’activité différents.
Ces 148 engagements mobilisent tous les leviers de l’économie circulaire définis par l’ADEME.
Les thèmes de travail sont notamment les suivants : recyclage et valorisation des déchets, développement de l’éco-conception des produits, réemploi et promotion de l’économie de fonctionnalité, réduction des consommations de ressources, identification et utilisation de matières renouvelables, réduction du gaspillage alimentaire, allongement de la durée de vie des produits notamment via l’analyse de leur cycle de vie, gestion durable des ressources naturelles, réduction des emballages et amélioration de leur recyclabilité, utilisation de matières recyclées dans la production, …
- 82% des engagements visent des objectifs quantitatifs/qualitatifs précis ;
- 77% des engagements sont en cours et 23% sont menés à terme.
- Parmi les engagements menés à terme, 96% ont atteint les objectifs fixés.
Ce nouveau rapport de suivi factuel des engagements en faveur de l’économie circulaire permet d’établir un dialogue constructif entre les parties prenantes, les entreprises et l’Association de façon à poursuivre la logique de progrès continu vers une économie plus économe en ressources en cohérence avec les objectifs de neutralité climatique et d’arrêt de perte de la biodiversité.