Publication

Economie circulaire : suivi 2019 et
nouveaux engagements des entreprises 

L’Afep publie le suivi 2019 des engagements des grandes entreprises en faveur de l’économie circulaire.

L’Afep a lancé en février 2017 la publication de 100 engagements en faveur de l’économie circulaire provenant de 33 entreprises membres sous la forme de fiches factuelles. Par souci de transparence et de sérieux, l’Association s’est engagée à en faire le suivi annuel, en vue de favoriser le dialogue avec les parties prenantes des entreprises.

Après une première édition de ce suivi en novembre 2018, voici la nouvelle publication Afep pour le suivi 2019.

Le suivi porte sur 102 engagements pris en 2017 et 2018 et sur 23 nouveaux engagements pris cette année par 15 entreprises dont 4 nouvelles. En tout, 125 engagements portés par 37 entreprises issues de 20 secteurs d’activité différents.

Les engagements mobilisent tous les leviers de l’économie circulaire définis par l’ADEME.

Les thèmes de travail sont notamment les suivants: identification de matériaux renouvelables, développement de la recyclabilité des plastiques et de l’intégration de plastiques recyclés dans la production, intégration de matériaux recyclés, diminution de la production de la quantité de déchets, réduction du gaspillage alimentaire, réduction des emballages et amélioration de leur recyclabilité, développement du recyclage chimique, développement des plateformes de tri et des démonstrateurs sur les chaînes de valeur, amélioration du recyclage des déchets du bâtiment, développement de l’éco-conception des produits pour un meilleur profil environnemental, allongement de la durée d’usage des produits, accroissement de la vente de services au lieu de la vente de produits, valorisation des déchets notamment par récupération d’énergie…

  • 83 % des engagements visent des objectifs quantitatifs/qualitatifs précis.
  • 86 % des engagements sont en cours et 13 % menés à terme.
  • Parmi les engagements menés à terme, 92 % des objectifs sont atteints.

Pour le suivi et par souci de transparence, une nouvelle rubrique a été intégrée cette année à la demande des entreprises concernant les modalités de validation du suivi 2019.