Communiqué de presse Afep-DAI :
4ème Forum franco-allemand des dirigeants d‘entreprises et investisseurs institutionnels

A l’occasion du 4ème Forum franco-allemand des dirigeants d’entreprises et des investisseurs institutionnels, Melanie Kreis, présidente du Deutsches Aktieninstitut, et Patricia Barbizet, présidente de l’AFEP (Association française des entreprises privées), soulignent le rôle crucial de l’alliance franco-allemande sur la scène européenne. Les deux présidentes soulignent l’importance de marchés de capitaux européens profonds et intégrés et invitent la nouvelle Commission à donner suite à cette priorité au cours de son prochain mandat.

Le forum de cette année, organisé en partenariat avec EnBW, se penche sur les défis économiques, géopolitiques et sociaux actuels et à long terme. Plus de 80 dirigeants d’entreprises allemandes et françaises discuteront de questions urgentes concernant les chaînes d’approvisionnement et le financement de la transition numérique et écologique (double transition).

Dans le prolongement de la feuille de route franco-allemande pour une Union des marchés de capitaux, Enrico Letta, Christian Noyer et Mario Draghi ont tous souligné la nécessité d’approfondir et d’intégrer le marché européen des capitaux en tant qu’aspect essentiel du renforcement de la compétitivité de l’Europe. L’efficacité des marchés européens des capitaux est d’autant plus nécessaire que le financement de l’innovation et de la double transition de l’économie exigera d’énormes ressources financières.

« Les marchés de capitaux doivent être attrayants pour les émetteurs comme pour les investisseurs. Un produit d’épargne standardisé au niveau européen et des initiatives nationales pour des produits de retraite davantage basés sur les actions seraient des étapes importantes pour accroître la profondeur des marchés de capitaux européens et, par conséquent, favoriser la compétitivité européenne », souligne Melanie Kreis.

La création d’une Union des marchés de capitaux forte et efficace repose sur un certain nombre d’éléments qui doivent être mis en œuvre de manière cohérente. « Pour assurer le financement de l’innovation et de la double transition, nous devons également relancer les marchés européens de la titrisation et soutenir le développement de l’actionnariat salarié », ajoute Patricia Barbizet.

En outre, le Deutsches Aktieninstitut et l’Afep invitent Ursula von der Leyen à tenir rapidement sa promesse d’améliorer la compétitivité de l’Union européenne. Pour y parvenir, il est nécessaire de rationaliser et d’adapter les réglementations, comme le souligne le rapport Draghi. L’incertitude juridique causée par des législations contradictoires et une bureaucratie accrue nuit à l’attractivité de l’Europe en tant que centre d’affaires.

Le Deutsches Aktieninstitut et l’Afep sont d’accord avec Mme von der Leyen sur la mise en œuvre d’un cadre pour la finance durable qui est facile à utiliser. Ils soutiennent également son projet de réduire de 25 % les obligations de reporting et d’examiner l’efficacité de la législation européenne, comme le suggère également le rapport Draghi.

« Nous sommes impatientes de voir ces objectifs rapidement et pleinement mis en œuvre. Il est grand temps de passer de la rhétorique à l’action », ont déclaré les deux présidentes.

Contexte

Le Forum franco-allemand des dirigeants d’entreprises et des investisseurs institutionnels rassemble des dirigeants d’entreprises, des institutions financières, des responsables politiques et des groupes de réflexion européens. Il s’adresse aux entreprises cotées en bourse, aux entreprises orientées vers les marchés de capitaux et aux sociétés d’investissement, et vise à intensifier la coopération franco-allemande sur les questions relatives aux marchés de capitaux, dans l’intérêt de l’économie européenne.

Contact Deutsches Aktieninstitut:
Dr. Uta-Bettina von Altenbockum