Thème

Responsabilité sociétale des entreprises

L’Union européenne est un acteur incontournable en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Différents outils ont été développés pour promouvoir la RSE, et la diffusion d’informations non-financières a été rendue obligatoire pour les grandes entreprises européennes. La stratégie Europe 2020 pour une croissance durable et inclusive présente de nouveaux défis à relever par les entreprises.

Les entreprises membres de l’Afep sont des précurseurs de l’innovation sociale et environnementale. Elles intègrent les impacts sociaux, environnementaux et sociétaux de leurs activités dans leur stratégie. Engagées dans une démarche de progrès continu, les grands groupes français sont reconnus parmi les leaders mondiaux pour ce qui est d’adopter, mettre en œuvre et rendre compte de leurs politiques de conduite responsable des affaires :

L’indice annuel de risques et de performance des entreprises publié par EcoVadis, qui repose sur 65 000 évaluations RSE et qui mesure l’évolution des performances de plus de 42 000 entreprises dans le monde sur la période 2015-2019 place les grandes entreprises françaises en première place. Elles atteignent 56 points, alors que la moyenne européenne est de 52 points, loin devant les 44 points des entreprises américaines, les 42 points des entreprises asiatiques (hors Chine) et des 31 points des entreprises chinoises.

L’Afep travaille en coopération avec les institutions européennes et les parties prenantes pour promouvoir la reconnaissance et l’amélioration des bonnes pratiques, tout en s’assurant que les réalités opérationnelles des grandes entreprises soient prises en compte.


Elisabeth Gambert
Directeur RSE et Affaires Internationales
e.gambert@nullafep.com

Elisabeth Gambert est Directrice RSE & Affaires Internationales de l’Afep depuis 2013, en charge du suivi des questions de responsabilité sociétale des entreprises et de la coordination des relations bilatérales de l’Afep avec ses associations homologues dans les autres États membres de l’Union européenne. Elle est titulaire d’une maîtrise de droit de l’Université de Vienne (Autriche), d’un DEA de Droit européen de l’Université de Rennes I et du Master Européen de Gouvernance et d’Administration (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne). Avant de rejoindre l’Afep, elle a travaillé à Bruxelles, notamment pour la FEDIOL (EU Federation of Seed Crushers and Oil Processors), et à Vienne, au Tribunal de Grande Instance. Elle est co-présidente du groupe de travail « Corporate reporting » de l’association européenne des sociétés cotées, EuropeanIssuers.

Elisabeth Gambert
Directeur RSE et Affaires Internationales
Justine Richard-Morin
Directeur des Affaires Européennes
j.richard-morin@nullafep.com

Justine a rejoint l’Afep en 2008 et occupe désormais le poste de directeur des affaires européennes & responsable du bureau de Bruxelles. Elle assure la direction stratégique des relations de l’Afep avec l’Union européenne. En coopération avec l’équipe de Paris, elle pilote les actions de lobbying européen de l’Afep sur l’ensemble des domaines couverts par l’association et participe à l’élaboration des positions européennes. Elle a précédemment travaillé au sein de la délégation permanente aux affaires européennes de Rhodia (aujourd’hui Solvay – industrie chimique) à Bruxelles (2007-2008) et au bureau du droit européen du ministère de la défense à Paris (2006). Elle est doublement diplômée du Master d’Administration des Entreprises de l’IAE de Paris et du Master de droit européen de la Sorbonne (Université Paris 1). Elle parle le français, l’anglais et l’italien.

Justine Richard-Morin
Directeur des Affaires Européennes