A travers un dialogue permanent avec les institutions européennes, le bureau de l’Afep à Bruxelles promeut depuis 1987 la compétitivité des entreprises françaises et participe activement à l’élaboration des textes transversaux.
Les thèmes suivants figurent au cœur des actions européennes de l’Afep : Marché unique – Environnement, énergie, climat – Fiscalité – Accès au financement – Responsabilité sociétale des entreprises – Commerce international et investissement – Social – Droit des sociétés et gouvernement d’entreprise
Par ailleurs, le bureau de Bruxelles assure l’animation du réseau des entreprises membres à Bruxelles, organise des rencontres et échanges avec des personnalités européennes. Il travaille en étroite collaboration avec les responsables des différents domaines, basés au siège de l’association à Paris, et assure la liaison directe avec les entreprises membres.
Dans ce cadre, l’Afep exerce les activités suivantes :
• le suivi et l’analyse des projets législatifs, tout au long de leur élaboration,
• la promotion auprès des institutions européennes des positions élaborées en concertation avec les entreprises,
• participation aux travaux d’EuropeanIssuers, l’association européenne des sociétés cotées, dont l’Afep est membre fondateur (l’association traite principalement de la régulation des marchés financiers, du droit des sociétés, du gouvernement d’entreprise et de la RSE).
Marc Poulain est directeur des négociations commerciales internationales de l’AFEP depuis le 1er septembre 2017. Il suit les principaux développements de la politique commerciale de l’Union européenne et le processus du Brexit et porte les positions de l’AFEP dans ce domaine auprès des pouvoirs publics européens et français.
Diplômé de l’IEP Paris et ancien élève de l’Ecole nationale d’administration, il a débuté sa carrière comme juge au tribunal administratif de Paris puis comme adjoint au chef du bureau de la réglementation de la commande publique au ministère de l’économie et des finances. Expert national détaché auprès de la DG Commerce de la Commission européenne entre 2009 et 2016, il a négocié les chapitres « marchés publics » des accords de libre-échange entre l’UE et le Japon, le Mercosur et les pays de l’ANASE, et a participé aux négociations de l’OMC à Genève.
Justine a rejoint l’Afep en 2008 et occupe désormais le poste de directeur des affaires européennes & responsable du bureau de Bruxelles. Elle assure la direction stratégique des relations de l’Afep avec l’Union européenne. En coopération avec l’équipe de Paris, elle pilote les actions de lobbying européen de l’Afep sur l’ensemble des domaines couverts par l’association et participe à l’élaboration des positions européennes. Elle a précédemment travaillé au sein de la délégation permanente aux affaires européennes de Rhodia (aujourd’hui Solvay – industrie chimique) à Bruxelles (2007-2008) et au bureau du droit européen du ministère de la défense à Paris (2006). Elle est doublement diplômée du Master d’Administration des Entreprises de l’IAE de Paris et du Master de droit européen de la Sorbonne (Université Paris 1). Elle parle le français, l’anglais et l’italien.