Thème

Financement des entreprises

Le plan d’action de la Commission européenne pour une union des marchés de capitaux place les questions de financement des entreprises au cœur des préoccupations des institutions européennes. Le besoin de financement des entreprises est une question majeure pour construire une économie européenne dynamique. Les grandes entreprises sont le moteur de la croissance en Europe et il est nécessaire d’en préserver la compétitivité, par la définition d’un cadre réglementaire propice à leur développement. Elles souhaiteraient voir des allégements plus significatifs de la charge administrative et des obligations (notamment d’information) auxquelles elles sont soumises. Dans le contexte du Brexit, il est en outre essentiel que les questions de compétitivité entre l’Union européenne et les pays tiers soient mieux prises en compte.


Lé Quang Tran Van
Directeur des Affaires Financières
lq.tranvan@nullafep.com

Lé Quang a débuté en cabinet d’audit avant de rejoindre la Commission des opérations de bourse (COB), remplacée par la suite par l’Autorité des marchés financiers (AMF), où il a occupé différents postes (Direction des enquêtes, Direction des émetteurs, Direction de la régulation et des affaires internationales) et a notamment participé à la transposition de directives européennes ainsi qu’à l’élaboration de la réglementation et de la doctrine en matière financière. Lé Quang a également travaillé en tant que chef de projet réglementaire au sein de la division des risques du groupe BPCE et comme consultant auprès de sociétés cotées. Il est diplômé de l’ESSEC.

Lé Quang Tran Van
Directeur des Affaires Financières
Justine Richard-Morin
Directeur des Affaires Européennes
j.richard-morin@nullafep.com

Justine a rejoint l’Afep en 2008 et occupe désormais le poste de directeur des affaires européennes & responsable du bureau de Bruxelles. Elle assure la direction stratégique des relations de l’Afep avec l’Union européenne. En coopération avec l’équipe de Paris, elle pilote les actions de lobbying européen de l’Afep sur l’ensemble des domaines couverts par l’association et participe à l’élaboration des positions européennes. Elle a précédemment travaillé au sein de la délégation permanente aux affaires européennes de Rhodia (aujourd’hui Solvay – industrie chimique) à Bruxelles (2007-2008) et au bureau du droit européen du ministère de la défense à Paris (2006). Elle est doublement diplômée du Master d’Administration des Entreprises de l’IAE de Paris et du Master de droit européen de la Sorbonne (Université Paris 1). Elle parle le français, l’anglais et l’italien.

Justine Richard-Morin
Directeur des Affaires Européennes