Thème

Fiscalité

Au cours des dernières années, l’UE a concentré ses actions dans le domaine de la fiscalité sur la lutte contre l’évasion fiscale. Si l’Afep soutient ces efforts, nous croyons que les réformes fiscales de l’UE devraient viser à soutenir la compétitivité des entreprises européennes et l’attractivité des territoires de l’UE et des Etats membres. L’UE devrait cesser de promouvoir des mesures qui placent les entreprises européennes dans un désavantage concurrentiel vis-à-vis de leurs concurrents internationaux, mais plutôt défendre les intérêts de ses entreprises contre le comportement protectionniste de certains pays tiers en développant une « diplomatie fiscale » européenne. L’Afep appelle à l’établissement de règles fiscales solides et stables au niveau européen, assurant des conditions de concurrence équitables entre les acteurs économiques grâce à une convergence fiscale plus forte.


Justine Richard-Morin
Directeur des Affaires Européennes
j.richard-morin@nullafep.com

Justine a rejoint l’Afep en 2008 et occupe désormais le poste de directeur des affaires européennes & responsable du bureau de Bruxelles. Elle assure la direction stratégique des relations de l’Afep avec l’Union européenne. En coopération avec l’équipe de Paris, elle pilote les actions de lobbying européen de l’Afep sur l’ensemble des domaines couverts par l’association et participe à l’élaboration des positions européennes. Elle a précédemment travaillé au sein de la délégation permanente aux affaires européennes de Rhodia (aujourd’hui Solvay – industrie chimique) à Bruxelles (2007-2008) et au bureau du droit européen du ministère de la défense à Paris (2006). Elle est doublement diplômée du Master d’Administration des Entreprises de l’IAE de Paris et du Master de droit européen de la Sorbonne (Université Paris 1). Elle parle le français, l’anglais et l’italien.

Justine Richard-Morin
Directeur des Affaires Européennes
Laetitia de La Rocque
Directeur des Affaires Fiscales
l.de.la.rocque@nullafep.com

Laetitia de La Rocque a rejoint l’Afep en février 2012 en qualité de Directeur des Affaires fiscales. En collaboration avec les membres de l’association, elle est en charge de la définition des propositions et des axes de défense des grandes entreprises en matière de fiscalité domestique, européenne et internationale. Avocat fiscaliste, elle a précédemment développé son expertise en matière de fiscalité des entreprises au sein des cabinets Arthur Andersen international, CMS-Bureau Francis Lefebvre et Ernst & Young.

Laetitia de La Rocque
Directeur des Affaires Fiscales
Amina Tarmil
Directrice Adjointe des Affaires Fiscales
a.tarmil@nullafep.com

Amina Tarmil a rejoint l’Afep en 2001 en tant que Directrice adjointe des Affaires fiscales. Diplômée d’un DESS de Fiscalité appliquée de l’Université Paris V (René Descartes), elle a auparavant exercé au sein de la Direction fiscale d’Air France. Elle est mobilisée sur la fiscalité des entreprises tant au niveau national, européen qu’international et elle participe à la définition des propositions fiscales de l’Afep.

Amina Tarmil
Directrice Adjointe des Affaires Fiscales