Clean Industrial Deal : pour une énergie décarbonée abordable, une production en Europe et un financement de la transition

Face à l’intensification de la concurrence mondiale, l’Union européenne doit retrouver un équilibre entre politiques de transition et soutien à l’industrie. Pour ce faire, elle doit doter l’industrie européenne des outils et des ressources nécessaires pour faire la transition vers une économie bas carbone et renforcer sa compétitivité. 

Dans le contexte du « Clean Industrial Deal » européen prévu pour le 26 février, les trois priorités des entreprises françaises en matière de politique publique sont les suivantes : 

  • Concevoir des solutions compétitives pour la transition énergétique et climatique de l’UE en assurant avant tout aux entreprises l’accès à de l’énergie décarbonée et abordable. 
  • Soutenir la production sur le territoire de l’UE et établir une protection contre les effets de la surcapacité dans les pays tiers tout en maintenant la position de l’UE dans les chaînes de valeurs mondiales. 
  • Renforcer et faciliter l’accès aux instruments de financement en faveur de la transition. 
Position Afep - Clean Industrial Deal - Février 2025 (anglais)