L’Afep partage les constats alarmant des rapports Letta, Noyer et Draghi sur la perte de compétitivité de l’économie européenne et de ses besoins de financement colossaux. Pour une relance rapide et efficace du financement de l’économie, il convient de se concentrer sur les mesures clés susceptibles d’être réalisées rapidement.
Dans cette optique, l’Afep publie une feuille de route déclinable sur 18 mois, présentant différentes propositions :
- Développer le marché européen de la titrisation, en travaillant rapidement à la révision de son traitement réglementaire et prudentiel. La réponse détaillée de l’Afep à la récente consultation de la Commission sur le sujet est également publiée.
- Mobiliser l’épargne, en développant des produits à long terme et d’épargne-retraite majoritairement investis dans l’UE et en mobilisant le plus grand nombre possible d’Etats membres sur le sujet.
- Développer l’actionnariat salarié en émettant des recommandations européennes pour faciliter l’harmonisation et la reconnaissance des systèmes entre Etats membres. Les propositions détaillées de l’Afep sur ce sujet sont également publiées.
- Réformer les autorités européennes de supervision, en inscrivant la compétitivité dans l’action de la Commission et des autorités de supervision, renforcer l’utilisation de “lettres de non-interventions” (no-action letters) et intégrer la notion de groupe pour les opérateurs pan-européens pour lutter contre la fragmentation et les divergences d’approche.
- Simplifier la finance durable, en garantissant une meilleure coordination entre les autorités et les régulateurs et les mesures européennes et nationales, et en modifiant les textes tel que proposé par l’Afep dans sa position sur le prochain paquet omnibus, déjà disponible ici.