Les entreprises membres de l’Afep et du Deutsches Aktieninstitut sont préoccupées par le volume, la complexité et le niveau de détail des documents de travail publiés à ce jour par l’EFRAG, qui pourraient mettre en péril l’efficacité et l’utilité des futurs standards européens. Elles plaident pour une simplification importante, une priorisation sur les sujets les plus urgents (le climat), la nécessité de prendre en compte les travaux internationaux conduits au sein de l’ISSB (International Sustainability Standards Board) dans un souci d’harmonisation, et demandent des périodes de consultation suffisantes, de 120 jours minimum.
Les entreprises membres de l’Afep et du DAI se sont fermement engagées à adopter des stratégies de développement durable pour assurer la transition vers une économie à faible émission de carbone. Elles appellent la Commission à prendre en compte plusieurs points dans le développement des standards européens pour le reporting de durabilité :
- Des normes européennes trop complexes compromettront leur efficacité et la qualité de l’information pour les utilisateurs.
- Des normes européennes trop détaillées mettront en péril la compétitivité des entreprises européennes.
- La prise en compte de la dimension internationale est cruciale et indispensable.
Il faut se concentrer sur les questions les plus urgentes (notamment le climat).