IA générative : Consultation publique de l’Autorité de la concurrence – Contribution de l’Afep

L’Afep confirme la vision de l’Autorité sur les ressources nécessaires au développement des modèles de fondation – une puissance de calcul significative, des données en grand nombre et de qualité, et des ressources humaines très qualifiées – tout en précisant que le secteur de l’IA est un secteur qui évolue particulièrement vite, et que l’émergence récente de nouveaux modèles performants semble être fondée sur une moindre utilisation en volume de ces ressources. Surtout, le développement de systèmes d’IA se caractérise également par le niveau particulièrement élevé des investissements nécessaires.  

  • S’agissant de la puissance de calcul, seules quelques rares entreprises disposent des moyens pour entrainer complètement un modèle de fondation, alors que la plupart des entreprises utilisent ces modèles en les adaptant à leurs exigences. En amont, les unités de traitement graphique sont essentielles au développement de l’IA générative dans la mesure où elles offrent les plus importantes capacités de calcul. 
  • S’agissant des données, l’Afep observe que la qualité des données revêt une importance plus importante encore que le volume de données disponible pour le développement d’un système d’IA. Sur ce point, les entreprises considèrent que l’accès à des données de qualité peut constituer une barrière à l’entrée sur le marché.  
  • S‘agissant des compétences techniques, les grands acteurs du numérique bénéficient de nombreuses forces pour attirer les meilleurs talents : la notoriété d’entreprises innovantes, des projets stimulants, des moyens et des outils quasiment illimités, et des rémunérations particulièrement attrayantes.  
  • Sur le fonctionnement du marché, les entreprises de l’Afep remarquent que le marché français est largement dominé par des acteurs étrangers et non européens, qui proposent des services de cloud indispensables pour le développement de systèmes d’IA. Des acteurs français subsistent mais ils souffrent des obstacles structurels du marché et des pratiques commerciales mises en œuvre par les opérateurs verticalement intégrés.  
Contribution de l'Afep