Lancement de la plateforme « Ambition4Circularity »

 

L’Afep rend publique ce mercredi 18 janvier sa nouvelle plateforme internet Ambition4Circularity qui rassemble les engagements en faveur de l’économie circulaire pris par les entreprises membres.

Face aux défis de la transition écologique, l’économie circulaire est un levier majeur mobilisé par les acteurs économiques pour lutter contre la raréfaction des ressources et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). A cet égard, les entreprises membres de l’Afep portent depuis 2017 des engagements en faveur de l’économie circulaire.  Ces derniers résultent d’une démarche volontaire mobilisant de  nombreuses chaînes de valeurs de l’économie.

Depuis le début de la démarche l’Afep s’est engagée à publier régulièrement le suivi des engagements déjà pris par ses entreprises membres ainsi que les nouveaux engagements lancés.

Voici le lien pour accéder à la plateforme Ambition4Circularity.

Cette plateforme, comparée aux précédents rapports de suivi de l’Afep, permet un accès facilité à la formulation des engagements, à leur suivi, à de possibles sélections d’engagements en fonction des leviers de l’économie circulaire mobilisés, aux contacts directs au sein des entreprises et à des informations complémentaires. Elle est le « pendant » de la plateforme Ambition4Climate qui rassemble les projets bas carbone en cours de mise en œuvre par les entreprises.

Ambition4Circularity porte sur le suivi des 82 engagements pris par les grandes entreprises en 2017, 2018, 2019 et 2020 et qui se sont poursuivis en 2022 et sur 61 nouveaux engagements pris depuis le dernier rapport de janvier 2021. Au total, le site présente 143 engagements en faveur de l’économie circulaire qui ont été pris par 38 entreprises différentes.

Ces 143 engagements mobilisent tous au moins un des 7 leviers de l’économie circulaire définis par l’ADEME.

Les thématiques abordées par les engagements sont  notamment les suivantes : recyclage et valorisation des déchets, développement de l’éco-conception des produits, réemploi et promotion de l’économie de fonctionnalité, réduction des consommations de ressources, identification et utilisation de matières renouvelables, réduction du gaspillage alimentaireallongement de la durée de vie des produits notamment via l’analyse de leur cycle de vie, gestion durable des ressources naturelles, réduction des emballages et amélioration de leur recyclabilité, utilisation de matières recyclées dans la production, …

  • 61 % des engagements sont en cours de mise en œuvre.
  • Parmi eux, 71% suivent le rythme initialement prévu, 13 % sont considérés comme en avance.
  • 35 % des engagements pris les années précédentes ont été menés à terme et, parmi ceux-ci, 79 % ont atteint les objectifs fixés.

Cette nouvelle plateforme vise à faciliter le dialogue constructif entre les parties prenantes, les entreprises et l’Association de façon à poursuivre la logique de progrès continu vers une économie plus économe en ressources en cohérence avec les objectifs internationaux de neutralité climatique et d’arrêt de perte de la biodiversité.