Les grandes entreprises de l’Afep
investissent pour le climat

L’Afep lance le 19 avril 2021 Ambition 4 Climate, une plateforme pour faire connaître les projets « bas carbone » des entreprises et dialoguer avec les parties prenantes intéressées

A l’heure où la transition écologique est un sujet majeur de préoccupation et d’action, les grandes entreprises de l’Association française des entreprises privées (Afep) sont mobilisées sur l’urgence climatique. Dans le cadre de leur stratégie climat, elles mettent en place des projets « bas carbone » variés et reproductibles qui apportent des solutions concrètes contribuant à relever le défi de la neutralité climatique.

L’Afep lance la plateforme internet Ambition 4 Climate qui illustre, avec des exemples précis et dans des secteurs très divers, cette mobilisation de grandes entreprises pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) tout au long de leurs chaînes de valeur.

La plateforme Ambition 4 Climate présente chaque solution bas carbone mise en œuvre sous la forme d’une fiche descriptive avec des données factuelles et chiffrées rigoureuses. Elle définit pour chaque projet les réductions d’émissions de GES attendues, le niveau d’investissement associé, le niveau de maturité technologique ainsi que le potentiel de reproductibilité.

L’initiative Ambition 4 Climate vise à faciliter la lisibilité des actions mises en œuvre sur le terrain. En donnant la possibilité de contacter directement chaque entreprise porteuse de projet, elle participe à la construction d’un dialogue informé avec tous les acteurs intéressés. Elle favorise également l’identification de bonnes idées et la reproductibilité dans le cadre de progrès continus des acteurs économiques. Enfin, la plateforme Ambition 4 Climate intégrera régulièrement de nouveaux projets favorables au climat. Une version anglaise de la plateforme sera prochainement disponible.

Lien vers la plateforme Ambition 4 Climate

Consultez la revue de presse

Consultez la vidéo de présentation