Priorités Afep – Présidence française du Conseil de l’UE

La France exercera la présidence du Conseil de l’Union européenne à partir du 1er janvier 2022.  L’Afep saisit cette occasion pour présenter ses priorités afin de « créer les conditions propices à la relance des entreprises dans une Europe durable, compétitive et attractive ».

Elles s’articulent autour de trois objectifs:

      1. Un objectif de durabilité : stimuler les investissements faibles en carbone en Europe pour assurer la transition de l’ensemble de l’économie (notamment le paquet « Fit for 55 », la finance durable et le reporting non financier)
      2. Un objectif de compétitivité : agir pour assurer des conditions de concurrence équitables à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE (notamment la politique de concurrence, le paquet DSA/DMA, le devoir de vigilance, la gouvernance d’entreprise durable et la politique commerciale)
      3. Un objectif d’attractivité : renforcer l’attractivité du territoire européen en soutenant l’emploi et l’investissement en Europe (notamment l’union des marchés de capitaux, la protection des investissements, la fiscalité et l’acquis Schengen)
Priorités de l'Afep