Économie / avril 2024

Priorités des grandes entreprises françaises pour les élections européennes et le mandat de la prochaine Commission

Élections européennes : l’Afep prend position
pour un sursaut compétitif de l’Europe

 

Dans quelques semaines, les ressortissants des 27 pays de l’Union européenne désigneront leurs futurs représentants au Parlement européen. Le scrutin du 9 juin prochain est déterminant car nombre de politiques économiques et de transition écologique sont aujourd’hui décidées à l’échelle européenne.

Fortes de 8,5 millions de salariés dans le monde, dont 4,5 millions en Europe, les grandes entreprises françaises rassemblées au sein de l’Association française des entreprises privées (Afep), expriment un soutien indéfectible à la construction européenne, à ses valeurs, ses institutions démocratiques et son modèle social et environnemental.

L’Afep prend part aux débats car de nombreux défis attendent le Parlement européen et le nouveau collège des commissaires issus des élections européennes de juin prochain : situation économique atone dans la zone euro, poursuite de la guerre en Ukraine et escalades des tensions géopolitiques, montée des extrêmes ou encore impact du réchauffement climatique sur nos économies.

Une menace supplémentaire se profile : le décrochage durable de l’économie des 27 vis-à-vis des États-Unis et l’Asie. Sans prise de conscience et sans action rapide, ce risque peut compromettre le poids de l’UE dans le monde et le maintien du modèle politique et social européen.

Si des chocs externes, comme le renchérissement de l’énergie ou les politiques agressives de nos principaux concurrents économiques, peuvent avoir impact sur la situation actuelle, l’Europe doit combler ses défaillances internes.

Le différentiel de compétitivité est en train de s’accélérer du fait des limites de l’intégration du marché intérieur, d’une mobilisation insuffisante de l’épargne au service du virage écologique et de l’innovation, des surcharges administratives et d’un pilotage de la double transition par la norme plutôt que par l’investissement. Ces choix sont radicalement opposés à ceux de nos principaux concurrents qui gagnent déjà des parts de marché impressionnantes dans les technologies vertes.

Un sursaut compétitif doit être entrepris pour garantir un maintien de l’UE dans la course des géants mondiaux et préserver l’espace européen de paix, de démocratie et de prospérité partagée, construit depuis 60 ans, en capitalisant sur les nombreux atouts du continent : son tissu économique, son épargne abondante, sa main d’œuvre compétente et ses capacités de recherche et développement.

L’Afep soumet des propositions concrètes pour mettre en œuvre rapidement ce sursaut européen autour de 4 axes :

  • un sursaut intérieur : renforcer la compétitivité interne de l’UE notamment en accroissant les capacités d’investissement grâce à une meilleure mobilisation de l’épargne
  • un sursaut extérieur : renforcer la position externe de l’UE et sa résilience face aux pays tiers notamment en sécurisant les chaînes d’approvisionnement par des accords de commerce équilibrés
  • un sursaut dans la double transition : prioriser le déploiement des technologies vertes et numériques en soutenant la montée en puissance de l’offre européenne et en adaptant le Pacte vert
  • un sursaut institutionnel : adapter les institutions, les procédures et les politiques pour plus d’efficacité et d’agilité.

Les propositions de l’Afep pour les élections européennes sont disponibles ci-dessous.