Publications

janvier 2018
La croissance en France au quatrième trimestre 2017
Le présent flash résume les principaux enseignements relatifs aux comptes nationaux du quatrième trimestre 2017 publiés aujourd’hui et propose une comparaison entre les trajectoires de croissance française et européenne depuis la crise.
janvier 2018
Commentaires sur la révision du mandat des Autorités européennes de surveillance
L’Afep a pris position sur la proposition de la Commission sur la révision du mandat des Autorités européennes de surveillance. Elle soutient l’idée que le renforcement de la supervision des marchés peut aider à leur intégration. Cependant, l’essentiel est de s'assurer que les AES utilisent leur pouvoirs de façon efficace.
janvier 2018
Grands groupes français : une dynamique favorable
Le début d’année est l’occasion de s’interroger sur la situation des grandes entreprises françaises. En présentant à chacun des lecteurs du « Flash éco » les meilleurs vœux de la rédaction pour 2018.
décembre 2017
Que faudra-t-il surveiller en 2018 ?
A l’occasion de son dernier numéro de 2017 et de la 200e édition du Flash, la parution du jour présente un panorama pour l’année économique à venir et revient en annexe sur l’édition précédente. En souhaitant à l’ensemble des lecteurs du « Flash éco » d’excellentes fêtes de fin d’année. Merci pour votre fidélité !
décembre 2017
SMIC : une réforme nécessaire ?
Le groupe d’experts sur le SMIC a remis récemment son rapport au Gouvernement : le présent flash en propose une synthèse qui porte à la fois sur le constat et les propositions de réforme.
décembre 2017
Simplification du droit des sociétés
L’Afep, l’Ansa et le MEDEF ont proposé en octobre 2015 des mesures visant à moderniser et simplifier le droit des sociétés qui ont été actualisées en décembre 2017 dans la perspective du projet de loi PACTE.
décembre 2017
Brexit : quels enjeux migratoires ?
Dans le contexte de la négociation future sur le « Brexit », le présent flash se penche sur le volet migratoire des discussions, en particulier son impact sur les marchés du travail européens.
décembre 2017
Vade-Mecum à l’attention des membres du bureau des Assemblées générales
L’Afep a élaboré un Vade-Mecum à l’attention des membres du bureau des assemblées générales pour leur permettre de remplir plus efficacement leur rôle notamment s’il survient des incidents de séance.
décembre 2017
Retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit)
L’Afep intensifie son travail de mesure de l’impact du retrait britannique et de préparation des négociations sur la future relation économique.