Publications

juillet 2018
2017, un repli des IDE avant une reprise de la mondialisation sur des tendances nouvelles ?
Les investissements internationaux permettent de développer l’appareil productif mondial et de créer des chaînes de valeurs globales (GVC). En 2017, le repli des investissements directs étrangers (IDE) a coïncidé avec l’affirmation de nouvelles tendances de la mondialisation : l’émergence de géants de la technologie, le rôle croissant des Etats asiatiques et la réorientation fiscale et douanière des Etats-Unis.
juin 2018
Les entreprises déplorent les mesures protectionnistes américaines
Les grandes entreprises déplorent les droits de douane supplémentaires américains sur l’acier et l’aluminium. Elles invitent les Etats-Unis au dialogue sur le secteur automobile et soutiennent le choix de l’UE de répondre par des mesures conformes au droit de l’OMC et fondées sur une approche économique.
juin 2018
Le Code de gouvernement d’entreprise 2018
Le Code de gouvernement des sociétés cotées vient d’être révisé
juin 2018
La fin de la procédure de déficit excessif : le retour de questions sur l’équilibre des finances publiques
2017, le retour sous les 3% de déficits publics et une croissance de 2.2% marquent la fin d’une période de crise. Comme la Cour des comptes le rappelle, ces résultats n’effacent pas toutes les fragilités des comptes publics et interrogent sur la poursuite des efforts de consolidation.
mai 2018
Pacte mondial des Nations Unies : l’Afep réitère son soutien
Deux ans après son adhésion au Pacte mondial des Nations Unies, l’Afep publie sa communication sur l’engagement envers les dix principes dans le domaine des droits humains, de l’environnement et de la lutte contre la corruption. Elle y décrit ses actions et présente des résultats.
avril 2018
Position des entreprises sur la réponse de l’UE aux droits de douane additionnels américains sur l’acier et l’aluminium
Les entreprises soutiennent le dialogue transatlantique en cours pour éviter une guerre commerciale entre l’UE et les Etats-Unis. Dans l’hypothèse de mesures de sauvegarde, elles invitent la Commission européenne à prendre en compte les droits antidumping existants et à exempter de droits les produits en provenance de Turquie et de l’Espace économique européen. Les éventuelles mesures de rééquilibrage imposées sur les produits américains doivent minimiser l’impact sur les entreprises européennes et être fondées sur une approche strictement économique
avril 2018
Démographie et inflation : quels liens ?
Dans un contexte toujours marqué par une faible inflation, le présent flash s’interroge sur les liens entre la démographie et la progression des prix.
avril 2018
Organisation de l’activité économique : vers un nouvel équilibre ?
Alors que l’interventionnisme public rythme l’actualité internationale, le présent flash s’interroge sur les liens entre le marché et l’Etat au 21e siècle : va-t-on vers un nouvel équilibre ?
mars 2018
Le déficit public de la France en 2017
Le présent flash revient sur les résultats du déficit public de la France publiés aujourd’hui par l’INSEE.