Publications

La nouvelle mondialisation
du plan « Chine 2025 »

Économie - novembre 2018
Le plan « Made in China 2025 », annoncé par le State Council chinois en mai 2015, réoriente l’économie chinoise vers une montée en gamme technologique dans 10 domaines clefs. En projetant de devenir une des premières puissances manufacturières d’ici 2025 et un leader mondial d’ici 2050, la Chine cherche à relancer sa croissance et lance un défi stratégique mondial.
+

Guide relatif aux services autres que la certification

Financement des entreprises - novembre 2018
L’Afep, l’ANSA, le MEDEF, MiddleNext et la CNCC publient un guide relatif à la fourniture de services autres que la certification des comptes. Ce guide s’adresse aux comités d'audit, aux conseils d'administration et de surveillance des EIP ainsi qu’à leurs commissaires aux comptes.
+

Mise à jour du Guide sur la réforme de l’audit légal

Financement des entreprises - novembre 2018
L’Afep, l’ANSA, le MEDEF et MiddleNext ont procédé à une mise à jour du guide sur la réforme de l’audit publié en juillet 2016. Ce guide, rédigé à l’attention des entreprises, présente les objectifs et le champ de la réforme de l’audit.
+

1 an d’engagement des entreprises sur l’économie circulaire

Environnement Climat Energie - octobre 2018
Un an après la publication de 100 engagements économie circulaire par 33 entreprises de l’Afep, l’Association publie le suivi de ces engagements. 21 nouveaux engagements pris en 2018 sont également présentés. Ainsi qu’un soutien aux engagements pour la croissance verte.
+

Position de l’Afep sur le plan d’action pour la finance durable

Financement des entreprises - Environnement Climat Energie - Responsabilité sociétale des entreprises - octobre 2018
Les entreprises de l'AFEP, l'Association française des entreprises privées, appellent l'Union européenne à mieux les impliquer dans toutes les discussions et actions relevant de la finance durable.
+

Les entreprises souhaitent préserver les mécanismes de règlement efficaces des différends entre les investisseurs et les Etats au sein de l’UE.

Négociations commerciales - octobre 2018
En tirant les conséquences de l’arrêt Achméa de la CJUE, les pouvoirs publics doivent parvenir à une solution négociée avec les autres Etats membres qui préservent les intérêts des entreprises pour les litiges investisseurs/ Etats pendant ou déjà jugés. Les entreprises souhaitent également l’adoption d’un mécanisme rénové efficace de règlement de ces litiges, soit par l’arbitrage soit par une nouvelle juridiction.
+

Au-delà de l’inflation, prendre en compte l’aléa des prix du pétrole dans l’analyse économique

Économie - octobre 2018
Les cours du pétrole sont un incontournable de l’analyse de l’inflation. La hausse de près de 50% en six mois des prix du pétrole brut rappelle aussi l’importance des prix de l’or noir dans l’analyse économique générale.
+

La croissance de la dette des agents non financiers privés français est-elle une singularité ?

Économie - septembre 2018
En mars 2018, l’endettement des agents non financiers privés (ANF) français, à 131.0% du PIB, dépasse celui des ANF allemands, italiens et, fait nouveau, espagnols. Ceci confirme une tendance singulière par rapport aux pays comparables, notamment européens.
+

Dépenses militaires de l’OTAN, une évolution historique ou économique ?

Économie - juillet 2018
Lors de leur réunion le 11-12 juillet à Bruxelles les 29 alliés de l’OTAN ont réaffirmé leur engagement de consacrer chacun, d’ici 2024, 2% de leur PIB aux dépenses militaires, dont 20% au matériel. Cet engagement a des ressorts économiques, liés aux choix de politiques publiques mais aussi aux mécanismes propres à une alliance et à des nouveaux risques qui réorientent les investissements militaires.
+