Publications

juillet 2019
La contribution des grandes entreprises à l’économie française
Enquête 2019 de l'Afep sur les prélèvements obligatoires
juillet 2019
Vade-Mecum sur la féminisation des instances dirigeantes des entreprises
L’Afep publie un vade-mecum sur la féminisation des instances dirigeantes des entreprises. Ce guide a pour objet d’aider les grandes entreprises qui, toutes, partagent l’ambition de cette féminisation, à progresser dans cette trajectoire.
juin 2019
Régime des offres au public de titres: réponse de l’Afep
Réponse de l’Afep à la consultation de la Direction générale du Trésor sur la réforme du régime des offres au public de titres
juin 2019
France-Allemagne, si loin si proche ?
La coordination de la France et de Allemagne est historiquement au cœur du développement de l’Europe. La crise de 2008-2011 a sensiblement creusé l’écart de performance macroéconomique entre les deux pays mais les entreprises, de part et d’autre du Rhin, restent confrontées à des défis communs.
juin 2019
Quelle stratégie pour la politique commerciale de l’UE?
Les grandes entreprises ont indiqué leurs priorités pour la stratégie de la politique commerciale de l'UE (2019-2024): compétitivité des entreprises européennes sur la scène mondiale, mise en oeuvre des accords de commerce, zones géographiques à privilégier, prise en compte de la numérisation de l'économie.
mai 2019
10 chantiers pour une Europe attractive, compétitive et durable
A l'occasion du renouvellement des institutions européennes, l'Afep présente les 10 chantiers qu’elle juge prioritaires pour une « Europe attractive, compétitive et durable » au cours des cinq prochaines années.
mars 2019
Travaux OCDE : un nouvel ordre fiscal mondial défavorable à la France ?
Sous couvert d’adapter la fiscalité internationale à l’ère du numérique, l’OCDE propose de taxer les entreprises là où se trouvent leurs consommateurs. L’Afep demande aux pouvoirs publics de chiffrer les incidences de ces propositions et de garantir l'absence de doubles impositions.
mars 2019
Pour une meilleure protection des investissements directs en Europe
Les entreprises françaises et allemandes souhaitent que la dénonciation collective des traités bilatéraux d’investissements entre Etats membres préserve les procédures d’arbitrage en cours et demandent pour le futur une législation communautaire sur la protection des investissements directs étrangers.
mars 2019
Rapport d’activité 2018
Le rapport annuel de l’Afep pour 2018 est disponible. Retrouvez des informations sur l’association, les expertises et les temps forts de l’année 2018. Présente à Paris et à Bruxelles, l’Afep compte 115 entreprises membres, dont 97 françaises, présentes en France et à l’international dans tous les secteurs d’activité.