Publications

juillet 2018
Proposition de directive sur les recours collectifs – Position de l’Afep
juillet 2018
Dépenses militaires de l’OTAN, une évolution historique ou économique ?
Lors de leur réunion le 11-12 juillet à Bruxelles les 29 alliés de l’OTAN ont réaffirmé leur engagement de consacrer chacun, d’ici 2024, 2% de leur PIB aux dépenses militaires, dont 20% au matériel. Cet engagement a des ressorts économiques, liés aux choix de politiques publiques mais aussi aux mécanismes propres à une alliance et à des nouveaux risques qui réorientent les investissements militaires.
juillet 2018
Révision du code de Gouvernement d’entreprise : synthèse des réponses
L’Afep et le Medef publient la synthèse des réponses à la consultation publique relative à la révision du code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées.
juillet 2018
Les entreprises de l’Afep se mobilisent en faveur de la biodiversité
Dans le cadre de la démarche multi-parties prenantes Act4nature, 30 entreprises de l’Afep se sont mobilisées sur la biodiversité avec des engagements volontaires présentés ce 10 juillet. Au total, 65 entreprises participent à la démarche, toutes au niveau de leurs dirigeants
juillet 2018
Les entreprises déplorent les sanctions secondaires américaines contre l’Iran
Les grandes entreprises déplorent la réactivation des sanctions secondaires américaines contre l’Iran et demandent la mise en place d’outils de protection efficaces contre leurs effets au niveau européen.
juillet 2018
2017, un repli des IDE avant une reprise de la mondialisation sur des tendances nouvelles ?
Les investissements internationaux permettent de développer l’appareil productif mondial et de créer des chaînes de valeurs globales (GVC). En 2017, le repli des investissements directs étrangers (IDE) a coïncidé avec l’affirmation de nouvelles tendances de la mondialisation : l’émergence de géants de la technologie, le rôle croissant des Etats asiatiques et la réorientation fiscale et douanière des Etats-Unis.
juin 2018
Les entreprises déplorent les mesures protectionnistes américaines
Les grandes entreprises déplorent les droits de douane supplémentaires américains sur l’acier et l’aluminium. Elles invitent les Etats-Unis au dialogue sur le secteur automobile et soutiennent le choix de l’UE de répondre par des mesures conformes au droit de l’OMC et fondées sur une approche économique.
juin 2018
Le Code de gouvernement d’entreprise 2018
Le Code de gouvernement des sociétés cotées vient d’être révisé
juin 2018
La fin de la procédure de déficit excessif : le retour de questions sur l’équilibre des finances publiques
2017, le retour sous les 3% de déficits publics et une croissance de 2.2% marquent la fin d’une période de crise. Comme la Cour des comptes le rappelle, ces résultats n’effacent pas toutes les fragilités des comptes publics et interrogent sur la poursuite des efforts de consolidation.