Publications

mars 2018
Réponse à la consultation de l’ESMA sur le projet de standard de technique Prospectus
L’Afep a répondu à la consultation sur le projet de standard portant, en particulier, sur les informations financières clés, la publication du supplément et du prospectus et la publicité, en insistant sur le besoin d’accorder de la flexibilité aux émetteurs et d’éviter tous coûts supplémentaires.
mars 2018
Emploi féminin : un levier de performance économique
A l’occasion de la Journée internationale des femmes, le présent flash étudie l’évolution de l’emploi féminin en France et en Europe ainsi que la question sensible du « Gender wage gap ».
février 2018
Etats-Unis : gare à la surchauffe ?
La correction boursière de début février est parfois attribuée à l’évolution de certains indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis : le présent flash approfondit trois questions du débat financier actuel.
février 2018
« One Belt, One Road » : les nouvelles routes de la prospérité ?
Le présent flash s’intéresse à l’initiative « One Belt, One Road » lancée par la Chine : de quoi s’agit-il ? Quels en sont les enjeux, notamment économiques, pour le pays et le reste du monde ?
février 2018
Flash éco 2017 : le best of !
Ce document présente une sélection des "Flash éco" parus en 2017. Bonne (re) lecture !
février 2018
Les engagements hors bilan de l’Etat : un risque majeur ?
Le présent flash s’intéresse aux engagements hors bilan de la sphère publique : de quoi parle-t-on ? Quelles sont les masses financières en jeu ? Comment la France se situe-t-elle en comparaison européenne ?
janvier 2018
La croissance en France au quatrième trimestre 2017
Le présent flash résume les principaux enseignements relatifs aux comptes nationaux du quatrième trimestre 2017 publiés aujourd’hui et propose une comparaison entre les trajectoires de croissance française et européenne depuis la crise.
janvier 2018
Commentaires sur la révision du mandat des Autorités européennes de surveillance
L’Afep a pris position sur la proposition de la Commission sur la révision du mandat des Autorités européennes de surveillance. Elle soutient l’idée que le renforcement de la supervision des marchés peut aider à leur intégration. Cependant, l’essentiel est de s'assurer que les AES utilisent leur pouvoirs de façon efficace.
janvier 2018
Grands groupes français : une dynamique favorable
Le début d’année est l’occasion de s’interroger sur la situation des grandes entreprises françaises. En présentant à chacun des lecteurs du « Flash éco » les meilleurs vœux de la rédaction pour 2018.