Publications

novembre 2017
Où en est le tissu productif français ?
Le présent flash fait le point sur les données les plus récentes en matière de tissu productif français.
novembre 2017
Emploi en zone euro : une radiographie de la reprise
Le présent flash se penche sur la reprise de l’emploi en zone euro depuis quatre ans afin d’en déterminer la nature d’un point de vue géographique, sectoriel et qualitatif.
novembre 2017
Flash Afep sur l’adoption de la directive ETS révisée
Un accord politique a été trouvé entre les trois institutions européennes le 9 novembre sur la révision de la directive relative au marché de quotas d’émissions de gaz à effet de serre (EU ETS Directive) pour la période 2021-2030.
octobre 2017
Contribution sur la proposition de règlement relatif au contrôle des investissements directs étrangers
L’Afep soutient la proposition de règlement et invite le pouvoir législatif européen à renforcer la protection des secteurs stratégiques dans un cadre harmonisant les pratiques des Etats membres.
octobre 2017
L’heure de vérité pour la BCE ?
A l’occasion de la réunion du Conseil des gouverneurs de la BCE tenue ce jour, le présent flash fait le point sur le contexte général et les décisions, très attendues, prises par l’institution.
octobre 2017
Marges des entreprises : où en est-on ?
Le présent flash se penche sur les évolutions récentes de la valeur ajoutée et son partage, avec un éclairage spécifique sur la dynamique des marges des entreprises.
octobre 2017
Que sait-on de l’économie nord-coréenne ?
Alors que le pays est au centre de l’actualité géopolitique, le présent flash fait le point sur l’économie nord-coréenne à partir des rares données disponibles.
octobre 2017
Economie des territoires : où sont les frontières ?
Le présent flash se penche sur l’économie des territoires : comment l’appréhender ? Que peut-on dire sur le chômage et la pauvreté au niveau local ?
octobre 2017
Contribution sur le développement durable dans les accords de libre-échange
La nécessaire prise en compte du développement durable dans les accords de libre-échange doit se fonder sur une approche scientifique et ne pas affaiblir les mécanismes de protection des investissements que font les entreprises dans l’économie verte.