Publications

octobre 2018
Préserver les mécanismes efficaces de règlement des différends entre les investisseurs et les Etats au sein de l’UE.
En tirant les conséquences de l’arrêt Achméa de la CJUE, les pouvoirs publics doivent parvenir à une solution négociée avec les autres Etats membres qui préservent les intérêts des entreprises pour les litiges investisseurs/ Etats pendant ou déjà jugés. Les entreprises souhaitent également l’adoption d’un mécanisme rénové efficace de règlement de ces litiges, soit par l’arbitrage soit par une nouvelle juridiction.
octobre 2018
Au-delà de l’inflation, prendre en compte l’aléa des prix du pétrole dans l’analyse économique
Les cours du pétrole sont un incontournable de l’analyse de l’inflation. La hausse de près de 50% en six mois des prix du pétrole brut rappelle aussi l’importance des prix de l’or noir dans l’analyse économique générale.
septembre 2018
La croissance de la dette des agents non financiers privés français est-elle une singularité ?
En mars 2018, l’endettement des agents non financiers privés (ANF) français, à 131.0% du PIB, dépasse celui des ANF allemands, italiens et, fait nouveau, espagnols. Ceci confirme une tendance singulière par rapport aux pays comparables, notamment européens.
juillet 2018
Dépenses militaires de l’OTAN, une évolution historique ou économique ?
Lors de leur réunion le 11-12 juillet à Bruxelles les 29 alliés de l’OTAN ont réaffirmé leur engagement de consacrer chacun, d’ici 2024, 2% de leur PIB aux dépenses militaires, dont 20% au matériel. Cet engagement a des ressorts économiques, liés aux choix de politiques publiques mais aussi aux mécanismes propres à une alliance et à des nouveaux risques qui réorientent les investissements militaires.
juillet 2018
Révision du code de Gouvernement d’entreprise : synthèse des réponses
L’Afep et le Medef publient la synthèse des réponses à la consultation publique relative à la révision du code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées.
juillet 2018
Les entreprises de l’Afep se mobilisent en faveur de la biodiversité
Dans le cadre de la démarche multi-parties prenantes Act4nature, 30 entreprises de l’Afep se sont mobilisées sur la biodiversité avec des engagements volontaires présentés ce 10 juillet. Au total, 65 entreprises participent à la démarche, toutes au niveau de leurs dirigeants
juillet 2018
2017, un repli des IDE avant une reprise de la mondialisation sur des tendances nouvelles ?
Les investissements internationaux permettent de développer l’appareil productif mondial et de créer des chaînes de valeurs globales (GVC). En 2017, le repli des investissements directs étrangers (IDE) a coïncidé avec l’affirmation de nouvelles tendances de la mondialisation : l’émergence de géants de la technologie, le rôle croissant des Etats asiatiques et la réorientation fiscale et douanière des Etats-Unis.
juin 2018
Les entreprises déplorent les mesures protectionnistes américaines
Les grandes entreprises déplorent les droits de douane supplémentaires américains sur l’acier et l’aluminium. Elles invitent les Etats-Unis au dialogue sur le secteur automobile et soutiennent le choix de l’UE de répondre par des mesures conformes au droit de l’OMC et fondées sur une approche économique.
juin 2018
Le Code de gouvernement d’entreprise 2018
Le Code de gouvernement des sociétés cotées vient d’être révisé