Publications

France-Allemagne,

si loin si proche ?

Économie - juin 2019
La coordination de la France et de Allemagne est historiquement au cœur du développement de l’Europe. La crise de 2008-2011 a sensiblement creusé l’écart de performance macroéconomique entre les deux pays mais les entreprises, de part et d’autre du Rhin, restent confrontées à des défis communs.
+

Quelle stratégie pour la politique commerciale de l’UE (2019-2024)?

Négociations commerciales - juin 2019
Les grandes entreprises ont indiqué leurs priorités pour la stratégie de la politique commerciale de l'UE (2019-2024): compétitivité des entreprises européennes sur la scène mondiale, mise en oeuvre des accords de commerce, zones géographiques à privilégier, prise en compte de la numérisation de l'économie.
+

Les 10 chantiers de l’Afep pour une Europe attractive, compétitive et durable.

Économie - mai 2019
A l'occasion du renouvellement des institutions européennes, l'Afep présente les 10 chantiers qu’elle juge prioritaires pour une « Europe attractive, compétitive et durable » au cours des cinq prochaines années.
+

Réforme de l’assurance chômage : quelles priorités ?

Travail Emploi Protection sociale - avril 2019
La réforme de l’assurance chômage, attendue pour l’été 2019, doit s’attacher en priorité à réduire le déficit du régime et à renforcer les politiques d’incitation au retour à l’emploi. Dans un second temps, une réforme de fond devra prendre en compte l’évolution de l’assurance chômage vers une protection plus universelle contre la perte de revenus.
+

Travaux OCDE : un nouvel ordre fiscal mondial défavorable à la France ?

Fiscalité - mars 2019
Sous couvert d’adapter la fiscalité internationale à l’ère du numérique, l’OCDE propose de taxer les entreprises là où se trouvent leurs consommateurs. L’Afep demande aux pouvoirs publics de chiffrer les incidences de ces propositions et de garantir l'absence de doubles impositions.
+

Pour une meilleure protection des investissements directs en Europe

Négociations commerciales - mars 2019
Les entreprises françaises et allemandes souhaitent que la dénonciation collective des traités bilatéraux d’investissements entre Etats membres préserve les procédures d’arbitrage en cours et demandent pour le futur une législation communautaire sur la protection des investissements directs étrangers.
+

Rapport d’activité 2018

mars 2019
Le rapport annuel de l’Afep pour 2018 est disponible. Retrouvez des informations sur l’association, les expertises et les temps forts de l’année 2018. Présente à Paris et à Bruxelles, l’Afep compte 115 entreprises membres, dont 97 françaises, présentes en France et à l’international dans tous les secteurs d’activité.
+

Finances publiques, au-delà de 2019,
la dépense et la création de valeur

Économie - février 2019
Le rapport annuel de la Cour des Comptes comporte un traditionnel panorama des finances publiques. Début 2019, celui-ci est d’une actualité particulière : les mesures décidées fin 2018 ont modifié l’équilibre au-delà de ce qui était prévu dans les lois de finances sans donner encore lieu à une nouvelle trajectoire post 2019.
+

Notation extra-financière: les entreprises veulent un meilleur dialogue

Responsabilité sociétale des entreprises - février 2019
L’Afep et Medef, en partenariat avec le Cliff et le C3D, prônent la mise en place d’un meilleur dialogue entre organismes de notation extra-financière et entreprises évaluées.
+